46e Congrès d’Archéologie Souterraine à Chabeuil (Drôme), les 18, 19 et 20 octobre 2024
Le 46e congrès de la Société Française d’Etude des Souterrains aura lieu du 18 au 20 octobre 2024 à Chabeuil dans le département de la Drôme. Pour la première fois, notre association se rend dans ce territoire, au coeur de la vallée du Rhône.
C’est Alexandre Robillard, qui, pour la SFES, se charge d’organiser ces rencontres, en collaboration avec l’association Vivre à Chabeuil et avec le soutien de la commune de Chabeuil. Le congrès se tiendra au centre culturel, au coeur du village.
Situé à une dizaine de kilomètres à l’Est de Valence, Chabeuil est blotti contre le flanc ouest de la colline de la Gontarde au sommet de laquelle se trouvent les vestiges d’une ancienne motte castrale à l’origine du village. Le flanc de la colline regroupe de nombreuses « beaumes », cavités rupestres creusées dès le Moyen Age. Un souterrain de communication original relie également les deux versants de l’éminence. A proximité de Chabeuil, les secteurs d’Alixan et de Chateauneuf-sur-Isère possèdent aussi un patrimoine souterrain remarquable avec notamment des carrières utilisées au moins depuis la période médiévale. Côté Ardèche, à environ 50 km de là, se trouvent également deux sites rupestres majeurs. Les visites de ces différentes cavités constitueront l’un des temps fort de nos rencontres. Comme chaque année, les matinées seront consacrées à la présentation des travaux récents appréhendant, selon différents types d’approches (architecture, archéologie, histoire), le monde souterrain artificiel au sens large (carrière, troglodytisme, souterrain aménagé, etc.), et ce, sans limite dans le temps et l’espace. Une session sera réservée aux cavités souterraines artificielles en lien avec l’eau (galerie de captage, souterrain hydraulique, gestion de l’eau dans les souterrains aménagés, glacières, etc). D’ores et déjà, l’appel à communications est lancé. N’hésitez pas à faire des propositions. Ces conférences constitueront un temps d'échanges privilégiés. Le programme détaillé de ces rencontres et la fiche d’inscription seront diffusés en juin 2024 sur le site internet de la SFES.
Appel à communication
La Société Française d’Etude des Souterrains (SFES) organise chaque année, depuis 1962, un congrès d’archéologie souterraine dans une région française, ou parfois à l'étranger. Si la dimension scientifique est bien présente, l’ambiance se veut décontractée et ces congrès sont surtout un temps d’échanges ouvert à tous les publics (professionnels, amateurs, étudiants) autour d’une passion commune : le monde souterrain artificiel. Le prochain congrès se tiendra les 18, 19 et 20 octobre prochain, à Chabeuil dans la Drôme.
Argumentaire
Ces rencontres seront l’occasion de présenter l’ensemble des travaux récents appréhendant, selon différents types d’approches (architecture, archéologie, histoire), le monde souterrain artificiel au sens large (carrière, troglodytisme, souterrain aménagé, etc.), et ce, sans limite dans le temps et l’espace.
Une session sera consacrée aux cavités souterraines artificielles en lien avec l’eau (galerie de captage, souterrain hydraulique, gestion de l’eau dans les souterrains aménagés, glacière, etc).
De tels échanges constitueront, associés à la visite du patrimoine souterrain du secteur, accessible spécialement pour l’occasion (carrières souterraines, captage d’eau, troglodytes et souterrains aménagés), un temps d’échanges privilégiés.
D’ores et déjà, l’appel à communications est lancé. N’hésitez pas à faire des propositions.
Modalités de contribution
Les propositions de communications sous forme d’un court résumé (250-300 mots) accompagné d’une illustration (plan ou photo) devront être envoyées avant le 9 septembre à : Eric Clavier, président de la SFES, à l’adresse mail : souterrains@gmail.com
Les communications auront lieu le matin du samedi et du dimanche 19 et 20 octobre. La journée du vendredi 18 octobre ainsi que les après-midi des 19 et 20 octobre seront consacrés à la visite du patrimoine souterrain de la région.