Le Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises et le Service Géologique du Luxembourg se sont associés pour accueillir le 32 ème congrès de la Société Française d'Etudes des Souterrains (SFES) à Rumelange les 3, 4 et 5 Octobre 2009.
La Société Française d'Etudes des Souterrains fondée en 1971 est une société savante qui a pour vocation principale l'étude des cavités artificielles creusées par l’homme (souterrains aménagés, carrières, troglodytes, …).
La SFES regroupe des personnes de tous horizons, archéologues, spéléologues, géologues, historiens, mythologistes, réunis par l'intérêt porté à tous les domaines de recherche concernant le monde souterrain.
Ce congrès international sera l'occasion de différentes communications, en particulier sur l'histoire de l'exploitation souterraine de la minette au Luxembourg avec la visite du Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises, sur la formation des gypses des marnes dolomitiques et sur l'exploitation des dolomies dans la vallée de la Moselle.
Une communication sera faite sur les Megateuthis gigantea / bélémnites géantes, qui sont une particularité des marnes sableuses du Jurassique inférieur dans la carrière “op de Heed” à Rumelange.
Les visites documentées des Qanats des Raschpëtzer et du Centre Européen de Géodynamique et Séismologie sont au programme des conférences, ainsi que la Chapelle troglodytique Saint-Quirin et les casemates de Luxembourg-ville, parties non-ouvertes au public.